Patreon
https://www.patreon.com/rss/joiurnalnicolasrilliet?auth=-448ghNrGnEOeo7LLPfpxPB6rfAZ_F55
mercredi 17 septembre 2014
Mercredi 18 septembre 2014
J'ai vu ma psychologue ce matin. Je suis allé ensuite à la faculté de théologie. J'ai eu mon premier cours d'hébreux. Je suis allé manger ensuite à la cafétéria. J'ai eu ensuite un cours de méthodologie, puis un cours d'introduction à l'histoire du christianisme. Je suis rentré chez moi après avoir acheter un repas thaï chez un traiteur près de chez moi. Je regrette que ma femme n'aie pas été là pour que je puisse partager ce que j'ai vécu aujourd'hui. Mon père m'a appelé. Ma mère et lui sont bien rentré de France.
Mardi 16 septembre 2014
Je suis allé à mon rendez-vous chez le physiothérapeute. J'ai été ensuite prendre mon petit-déjeuner au McDonald's de Rive, puis je suis rentré chez moi après avoir fait quelques courses. En fin d'après-midi, je suis allé acheter un certain nombre de cahier en vue des cours de théologie qui commencent demain. J'ai passé la soirée chez moi.
lundi 15 septembre 2014
Lundi 15 septembre 2014
Aujourd'hui était le jour de rentrée pour la faculté de théologie. A dix heures, nous étions reçu par le recteur de la faculté qui nous a présenté certains des professeurs. Ensuite, les étudiants de Baccalauréat ont été réuni dans une salle à part ou le conseiller aux études nous à parlé des différent règlements concernant les cours et les examens. Après le repas, il y a eu une conférence-débat autour du thème de la beauté. Il y avait le professeur d'histoire du christianisme, celui du nouveau testament et celui de théologie systématique. Après cela, je suis rentré chez moi. A 6 heures, je suis allé à la chapelle de l'auditoire Calvin pour le culte de rentrée. De retour chez moi, mon père m'a appelé pour savoir comment ma première journée s'est passé.
dimanche 14 septembre 2014
Dimanche 14 septembre 2014
Je suis allé au culte ce matin. Il y avait un baptême. C'était le pasteur qui avait été là pendant ces cinq dernières années. J'ai eu le sentiment qu'il disait des choses qui étaient contraire à ce que disait la bible. J'ai de plus en plus ce sentiment vis à vis de ce qui se dit dans les cultes de l'église protestante de Genève. La commémoration du jeûne genevois jeudi dernier m'a fait la même désagréable sensation. Je commence à voir de plus en plus ce qui dérangeait ma femme. Je crois que la semaine que j'ai passé en Autriche ou j'ai entendu ces pasteurs et missionnaires parler m'a fait une forte impression. La lecture de la bible, aussi. Demain, ce sera la journée de rentrée de la faculté de théologie. J'ai un peu le trac. J'espère que cela ira.
samedi 13 septembre 2014
Samedi 13 septembre 2014
Ce matin, j'ai tenté d'appeler mes parents. Comme ils étaient en voiture, nous avons convenu de nous rappeler dans la soirée. J'ai fait quelques courses. Je suis resté une partie de la journée chez moi. Au milieu de l'après-midi, je suis allé acheter un billet pour l'avant-première jeudi prochain du film 'Léviathan' d'Andrey Zvyagintsev. Je suis allé ensuite boire un verre sur la terrasse d'un café, puis je suis allé voir le film 'Gemma Bovery' d'Anne Fontaine.
vendredi 12 septembre 2014
Vendredi 12 septembre 2014
Ce matin, je suis allé à la poste envoyer des photographies et des écrits sur la bible par ma femme à ma belle-fille. Je suis allé faire des courses, puis je suis allé manger au restaurant avant de rentrer chez moi. En fin d'après-midi, je suis allé à Carouge pour voir le documentaire 'Everyday rebellion' d'Arash Riahi et Arman T. Riahi. En sortant du cinéma, j'ai vu que j'avais reçu sur mon téléphone portable un message de mon père. Il voulait juste savoir comment j'allais. Je suis chez moi, maintenant.
jeudi 11 septembre 2014
Jeudi 11 septembre 2014
Ce midi, je suis allé Aux Welcome Days organisés devant Uni-Bastion. Il y avait de la musique et différents stands des différente associations estudiantines et facultés. J'y suis resté un moment, puis j'ai été mangé aux McDonald's de Rive. J'ai passé l'après-midi chez moi. En début de soirée, je suis allé au temple de Saint-Gervais pour assisté à la célébration du jeûne genevois international. Il y avait différentes églises presbytériennes africaines et des représentants de communautés asiatiques et sud-américaines. J'en suis ressorti complètement sonné. Ce n'était pas un culte auquel j'ai assisté, mais-dans l'ordre-une fanfare, un concert, un sketch, un pot de départ pour deux pasteurs honoraires qui partaient en retraite et de la danse à la fin du culte. La bible y était à peine citée ni réellement commentée. Cela se voulait œcuménique, sans que l'on sache exactement quel était le credo de ces autres églises. ä la fine du culte, un des responsable a dit que les deux seuls pointa commun de toutes ces églises chrétiennes réunie lors de cette célébration était Dieu et la bible. Le Christ avait été totalement oublié. Le seul moment vraiment émouvant était l'installation d'un nouveau pasteur par imposition des mains et par la prière de l'intercession du Saint-Esprit. Après ce culte, j'ai été mangé dans un restaurant, puis je suis rentré chez moi.
mercredi 10 septembre 2014
Mercredi 10 septembre 2014
Ce matin, j'ai eu ma dernière séance avec mon physiothérapeute. Je ne le reverrai qu'une fois la semaine prochaine et autre fois la semaine d'après. Je suis allé acheté mes bas de contention, puis j'ai fait quelques coures et je suis rentré chez moi. Ce soir, j'ai été à la première du documentaire 'L'abri? de Fernand Melgar.
mardi 9 septembre 2014
Mardi 9 septembre 2014
J'ai vu ce matin le physiothérapeute pour la deuxième séance. Je suis allé ensuite au welcome days organisé par l'université de Genève. C'était très intense. Tout les différents services de l'uni se sont présentés. La journée s'est finie en fin d'après-midi. J'ai fait quelques courses, puis je suis rentré chez moi.
lundi 8 septembre 2014
Lundi 8 septembre 2014
J'ai été à mon premier rendez-vous avec mon physiothérapeute ce matin. Il a commencé à faire du drainage lymphatique sur mes jambes. Il a ensuite appelé la compagnie qui me mettra mes bas de contorsion mercredi matin. Je le revois demain matin pour une deuxième séance de massage. J'ai été ensuite prendre un petit déjeuner au McDonald's à Rive. Je suis rentré chez moi. En fin de matinée j'ai été mangé à la FNAC, ou j'ai acheté le dernier album des aventures de Guy Lefranc 'Cuba libre' de Roger Seiter, Régric et Jacques Martin. J'ai aussi acheté 'Le Maître de l'atome', un autre Guy Lefranc d'Abdré Taymans, Erwin Drèze, Michel Jacquemart, Bruno Wesel et Jacques Martin. J'ai fait quelques courses. puis suis rentré chez moi. J'ai passé l'après midi chez moi, où j'ai lu la bible. J'ai reçu un très gentil message du pasteur de Calvary Chapel à Lyon.
dimanche 7 septembre 2014
Dimanche 8 septembre 2014
Je suis allé ce matin au culte du temple des Eaux-Vives. C'était la nouvelle pasteure de la nouvelle équipe paroissiale. Je la connaissais pour l'avoir déjà entendue dans d'autre cultes ailleurs. Elle nous a expliquée qu'elle serait dorénavant la pasteure-référent de la paroisse des Eaux-Vives. Le culte qu'elle a présidé était très bien. Il y a eu Sainte-Cène. Je suis resté pour l'après-culte. Ensuite, je suis allé manger chez mes parents. Mon père m'a ramené à la maison. J'ai écris à mes beaux-enfants. J'ai lu la bible.
samedi 6 septembre 2014
Samedi 6 septembre 2014
Aujourd'hui, cela fera quatre mois jour pour jour que ma femme a disparu. J'ai passé la majeure partie de la journée chez moi. J'ai lu la bible, les psaumes. J'ai fini la quatrième partie et commencé la cinquième partie des psaumes. Le pasteur de Chambéry m'a appelé en fin de matinée. Nous avons un peu parlé ensemble. Dans l'après-midi, je suis allé retirer de l'argent, puis j'ai marché jusqu'à la caisse du cinéma Les Scala pour retirer un billet pour l'avant-première du film 'L'abri' de Fernand Melgar et un billet pour la représentation de 'Manon' de Jules Massenet au royal opera house. Je suis rentré chez moi. Ce soir, j'ai vu sur le site de la télévision suisse romande les deux premiers épisodes de la série 'Origine'.
vendredi 5 septembre 2014
Vendredi 5 septembre 2014
Aujourd'hui, j'ai surtout lu la bible. A midi, je suis allé chercher de quoi manger chez un traiteur thaï près de chez moi. En fin d'après-midi, mon frère m'appelle pour me demander quel est le nom de l'entreprise qui avait fait les deux panneaux publicitaire que j'avais fait en l'an 2000 lors de mon exposition personnelle au manoir de Cologny. Je le lui ai dit, ainsi que leur numéro de téléphone et le nom de leur site web. Après cela, j'ai fait des courses pour le weekend.
jeudi 4 septembre 2014
Jeudi 4 septembre 2014
J'ai reçu la lettre que mon père a écrite en réponse à ce que demandait le service des impôts au sujet de ce que laissait ma femme comme héritage. J'ai appelé mon père pour le remercier. J'ai fait quelques courses. J'ai vu sur internet le film 'Les rayures du zèbre' de Benoît Mariage. J'ai lu la bible. En début de soirée, je suis allé au cinéma où j'ai vu le documentaire 'Capitaine Thomas Sankara' de Christophe Cupelin.
mercredi 3 septembre 2014
Mercredi 3 septembre 2014
J'ai vu ce matin que ma caisse-maladie m'avait envoyé l'argent que je devais à mon médecin généraliste. Je suis allé à la poste payé la facture. Je suis allé ensuite mangé dans mon restaurant habituel, puis j'ai fait quelques courses avant de rentrer chez moi. J'ai passé une grande partie de l'après-midi à lire la bible. Je suis allé ce soir au cinéma voir le film 'Siddharth' de Ritchie Mehta.
mardi 2 septembre 2014
Mardi 2 septembre 2014
Je reprends ce journal où je l'avais laissé. Je suis allé au culte de reprise au temple des Eaux-Vives. Il y a une nouvelle équipe pastorale. L'un des nouveau pasteurs inaugurait ce culte. Il s'est présenté. Il est pasteur de la paroisse de l'Arve depuis trois ans. Il nous a lu un passage du chapitre 14 de l'évangile de Matthieu (celui où Jésus marche sur les eaux). Sa prédication était une parodie et une farce complète. Son sermon n'était pas une réflexion sur le passage de la bible qu'il a lu. C'était un pseudo dialogue qu'il avait avec nous, les paroissiens. Tout cela était d'une pauvreté spirituelle et intellectuelle navrante. Après la Sainte Cène, une fois le culte fini je suis rentré chez moi. J'étais dans une colère noire. Il m'a fallu pratiquement toute la journée pour me calmer. Le lendemain, j'ai vu ma psychologue. J'ai pu lui parlé de ce que j'avais vécu dimanche au culte. Cela m'a fait du bien. En début de soirée, j'ai voulu allé à l'avant première du film 'Capitaine Thomas Sankara' de Christophe Cupelin. Je suis arrivé trop tard, la salle était complète. Je suis rentré chez moi. Ce mardi matin, mon père m'a appelé pour me proposer de venir me prendre en fin d'après-midi au vernissage d'une exposition de peinture que mon frère a à Anière. J'ai accepté. J'ai fait quelques courses pour la journée. J'ai lu la bible. Mon père m'a rappelé pour me dire qu'il s'était trompé sur l'heure ou il viendrait me prendre. Il m'a dit qu'il viendrait une heure plus tôt que ce qu'il m'avait dit le matin. Il est donc venu me prendre. Ma mère était à l'arrière. Nous sommes arrivé un peu en avance à la galerie. Il y avait mon frère, ma belle-sœur et une de mes nièce. L'exposition était très belle. Mon frère à beaucoup évolué dans son style de peinture, ses paysages ont une énergie et une fluidité qu'il n'avait pas avant. La couleur et la lumière, dans son travail, sont très belles. Ca m'a fait plaisir de voir comment il a évolué. Il semblait très heureux. Ca m'a fait plaisir de le voir comme cela. Je suis rentré chez moi après l'avoir salué et félicité pour son exposition. J'ai mangé et j'ai lu la bible pendant une partie de la soirée. J'ai fini de lire le troisième livre des psaumes (les psaumes 72 à 89).
Inscription à :
Articles (Atom)